Nouilles tomates basilic

Publié le

Nouilles tomates basilic

Le basilic, cultivé comme plante aromatique et condimentaire, est largement employé dans la cuisine italienne. Le basilic frais est riche en vitamines A et C aux vertus antioxydantes, permettant ainsi de ralentir le vieillissement de nos cellules. Il est également riche en calcium et en phosphore. Ce dernier tient un rôle important pour la croissance en favorisant la formation et la consolidation des dents et des os. Il participe également au bon fonctionnement de notre métabolisme et de notre système nerveux. De manière générale, le basilic est réputé en tant qu’anti-inflammatoire, antibactérien, antispetique et tonique. Il soulage les troubles nerveux (insomnie, déprime, stress, …) et respiratoires. Il prévient les infections comme le rhume ou la grippe et pour finir, éloigne les moustiques. Il existe plusieurs variétés de basilic.

Dans mon jardin, ma mère cultive une variété assez rare en Tunisie c'est la "Genovese", elle atteint une trentaine de centimètres de hauteur. avec des feuilles vertes, ovales, presque aussi grandes que les épinards. J'en cueille un bon bouquet. hummm ri7a bnina :)

Dans mon jardin, ma mère cultive une variété assez rare en Tunisie c'est la "Genovese", elle atteint une trentaine de centimètres de hauteur. avec des feuilles vertes, ovales, presque aussi grandes que les épinards. J'en cueille un bon bouquet. hummm ri7a bnina :)

J'effeuille mon basilic et je le lave à trois reprise et je le laisse égoutter ...

J'effeuille mon basilic et je le lave à trois reprise et je le laisse égoutter ...

Je prends quelques tomates bien rouges que je coupe en petits dés. Comme ce n'est pas la saison j'utilise aussi des tomates concassées en conserve.

Je prends quelques tomates bien rouges que je coupe en petits dés. Comme ce n'est pas la saison j'utilise aussi des tomates concassées en conserve.

Une bonne poignée d'ail ! N'hésitez surtout pas sur la quantité :) Grâce à ses acides phénols, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire. Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l’évolution de l’athérosclérose. Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l’angine de poitrine. Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac et serait efficace contre les vers intestinaux.

Une bonne poignée d'ail ! N'hésitez surtout pas sur la quantité :) Grâce à ses acides phénols, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire. Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l’évolution de l’athérosclérose. Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l’angine de poitrine. Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac et serait efficace contre les vers intestinaux.

J’écrase l'ail grossièrement dans un poêle profond

J’écrase l'ail grossièrement dans un poêle profond

Je mets un fil d'huile d'olive et les tomates fraîches et je laisse mijoter

Je mets un fil d'huile d'olive et les tomates fraîches et je laisse mijoter

De la muscade, du paprika et du poivre grossièrement moulu :) Oui pas de sel ;-)

De la muscade, du paprika et du poivre grossièrement moulu :) Oui pas de sel ;-)

Les tomates sont à moitié cuites, je verse une boite entière de tomates concassées

Les tomates sont à moitié cuites, je verse une boite entière de tomates concassées

Je rajoute les épices et je laisse cuire le tout à feu doux ...

Je rajoute les épices et je laisse cuire le tout à feu doux ...

Le basilic est coupé, je le mets dans la sauce et je finis la cuisson pendant pas plus de 5 minutes

Le basilic est coupé, je le mets dans la sauce et je finis la cuisson pendant pas plus de 5 minutes

Un peu de parmesan dessus à la fin et je couvre mon poêle.

Un peu de parmesan dessus à la fin et je couvre mon poêle.

La sauce est maintenant prête, je fais cuire mes nouilles "al dente"

La sauce est maintenant prête, je fais cuire mes nouilles "al dente"

Nouilles égouttée, je mélange le tout et je fais remuer à feu vif

Nouilles égouttée, je mélange le tout et je fais remuer à feu vif

TROP BON ! kil 3ada disons :p ^^

TROP BON ! kil 3ada disons :p ^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article